Votre besoin en fonds de roulement est couvert et votre entreprise dispose d’une trésorerie d’entreprise excédentaire ?
Vous avez alors le choix entre sortir ces liquidités pour venir diversifier votre patrimoine personnel (remboursement de compte courant d’associé, distribution de dividendes, …) ou faire fructifier cette trésorerie au sein de votre société.
Dans le contexte financier actuel, vous souhaitez coupler sécurité et rendement.
Or, de nouveaux enjeux entourent le monde de l’économie : les taux des fonds euros sont au plus bas depuis 30 ans et la solidité des États de l’OCDE est fragilisée.
La conséquence directe ?
Les compagnies d’assurance sont contraintes d’orienter les investissements des fonds euros vers les obligations d’États.
L’impact sur votre situation ?
Faute d’accompagnement, les liquidités de votre société stagnent sur des comptes courants ou comptes à terme dont la rémunération est quasiment inexistante.
Il convient donc de trouver un relai aux fonds euros afin de permettre de rémunérer la trésorerie stable des entreprises.
De nombreuses solutions existent.
Il conviendra de choisir le placement en fonction de différents paramètres :
- Horizon de gestion
- Degré de risque
- Montant de l’investissement souhaité
Préalable à déterminer :
Définition des montants à investir
Si certaines solutions de placements sont accessibles à partir de faibles tickets d’entrée (1 000 €), d’autres nécessitent la mobilisation de sommes plus importantes.
Durée du placement
L’objet social indique les investissements que peut faire la société. Avant tout investissement, il faudra regarder si celui- ci entre dans le champ défini. Le cas échéant, une modification des statuts pourra être opérée.
Niveau de risque
Souhaitez-vous disposer rapidement de votre trésorerie ? Ou pouvez-vous la placer sur le long terme? Les solutions d’investissements différeront selon l’objectif voulu.
Niveau d’investissement
C’est un fait, plus vous prenez de risque, plus le potentiel de rendement sera important ! Ces paramètres sont à étudier bien en amont.
Contactez votre conseiller RHONE CAPITAL pour plus d’information.