Avant de définir le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) il est primordial de définir d’abord ce qu’est le patrimoine. Par patrimoine, on entend les actifs et les passifs (emprunts et dettes) d’une personne. Concernant précisément les actifs, on parle des biens immobiliers (maison, appartement…), des placements financiers (comptes courants, comptes épargne, actions, obligations, produits dérivés…), vos meubles, véhicules, œuvres d’art, objets de collection voire tous les biens dits de propriété intellectuelle (brevet, droits d’auteur par exemple…).
Le CGP ou conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel. Il vous apporte ses meilleurs conseils en matière fiscale, immobilière, financière et juridique. C’est une personne de confiance avec laquelle vous pouvez optimiser vos ressources, sécuriser les biens cités ci-dessus et protéger vos actifs et vos proches. En s’adaptant à votre situation, il vous aide à réaliser vos projets personnels et professionnels en définissant avec vous vos besoins et les outils qui permettent d’améliorer votre situation.
Un accompagnement patrimonial global
Un cabinet de gestion de patrimoine est un cabinet conseil spécialisé dans la structuration, l’optimisation et la pérennisation du patrimoine privé et professionnel.
Le conseiller en gestion de patrimoine sonde en permanence les risques et opportunités liés à votre patrimoine global.
Quel est le périmètre de son intervention ?
Son périmètre d’action est flexible. En fonction de vos besoins, l’expert patrimonial définit avec vous le périmètre d’actions afin de créer pour vous une structure patrimoniale sur-mesure.
Un engagement réciproque
L’expert et vous vous engagez mutuellement à travers une lettre de mission patrimoniale qui pose les contours de votre accord.
Quelle durée d’action prévoir ?
En fonction de la mission mandatée, votre conseiller intervient sur plusieurs ‘briques’ de votre patrimoine. Référent patrimonial, il reste à vos côtés tout au long de votre vie et redéfinit votre stratégie patrimoniale si besoin (divorce, retraite, héritage…).