Transmission d'entreprise : quelles formalités pour céder les parts de sa société ?

Une transmission d’entreprise est envisageable pour différentes personnes : transmettre l’entreprise à un membre de la famille, à un tiers ou à un/plusieurs salariés.

Chaque situation est différente en fonction des cédants et des repreneurs qui la composent. L’entreprise doit être transmise, entièrement ou partiellement, dans le but de perdurer l’activité de cette dernière, ainsi que les emplois qui y sont rattachés.
Il sera donc sujet de voir comment s’organise une cession/transmission d’entreprise et sous quelles conditions peut-elle s’opérer.

Comment faire pour transmettre son entreprise?

Plusieurs méthodes sont envisageables pour transmettre son entreprise, en fonction de la manière dont on souhaite céder :

Cession d'entreprise par donation

Une entreprise peut faire l’objet d’une donation qui est une transmission à titre gratuit. Dans ces cas-là, il est important de connaître le lien entre le/les repreneurs potentiels et le chef d’entreprise. Ce projet de cession peut être réalisé avec un héritier, des salariés ou un repreneur tiers. Des exonérations concernant la cession sont envisageable en fonction de l’activité de l’entreprise. En effet, votre activité doit être poursuivie au moins 5 ans après la transmission pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Pour un descendant, la donation peut se faire « par préciput et hors part » c’est-à-dire que l’entreprise ne rentre pas dans la masse successorale et donc que les potentielles autres enfants ne pourront pas avoir, le jour du décès, leur part sur le patrimoine vis-à-vis de la valeur de l’entreprise. Inversement cette donation peut faire l’objet d’une donation « en avancement d’hoirie ». C’est-à-dire que l’entreprise rentre dans la masse successorale et donc que cette donation constitue une avance sur la succession de votre patrimoine qui est établit le jour de la donation.

Vente des parts de votre entreprise

Pour vendre les parts sociales de votre entreprise, des étapes sont nécessaires. Tout d’abords le vendeur et l’acheteur doivent être consentants. Ensuite le contenu de l’acte de cession doit notifier les éléments suivants : Nom des parties/Le nombre et la désignation des parts cédées/l’identité de l’entreprise/Le prix de vente. En cas de plus-value réalisée lors de la vente, le montant sera soumis à l’impôt sur le revenu et au prélèvement sociaux. Il sera nécessaire d’anticiper cet impact fiscal, afin de connaître le montant net mobilisable notamment pour des revenus complémentaires sur cédant.
Cette dimension fiscale est à prendre en considération car elle peut être importante. Il existe un moyen d’atténuer l’impact fiscal grâce au 150O- B ter du CGI qui encadre le régime de « l’apport cession ». C’est un régime de faveur pour mettre en place un report d’imposition. Pour en bénéficier, le chef d’entreprise devra apporter les titres de sa société à une holding avant que cette holding ne cède, dans un second temps, ces titres au repreneur. De plus, afin que le report d’imposition ne soit complètement acquis, le cédant devra respecter l’une de ces deux conditions :

  • Conservation des parts dans la holding pendant au moins 3 ans avant l’opération de cession
  • Ou réinvestissement de la holding a minima 60% du montant de la cession dans des activités qualifiées « d’économiques » dans un délai de deux ans maximums suivant la cession. Nos conseillers en gestion de patrimoine peuvent vous accompagner dans des propositions de remploi respectant cette condition.

À qui peut-on transmettre son entreprise ?

L’entreprise à reprendre peut-être transmise à différentes personnes, que ce soit à un membre de votre famille, un employé de la société ou un repreneur externe à la structure. Voici les modalités de transmission :

Transmission d'entreprise à un membre familial

Le pacte Dutreil permet à un membre de sa famille de reprendre une entreprise sous certaines conditions (voir ci-dessous) et bénéficier d’un avantage financier important sur les droits de transmission à payer. Attention toutefois, pour ne pas léser les potentiels frères et sœurs, une soulte sur les parts de la société ou une donation-partage sera à mettre en place afin que chaque enfant puisse avoir la même part égale.

Transmission d'entreprise aux collaborateurs

En cas de reprise d’entreprise par un collaborateur, le cédant doit en informer les collaborateurs avec une lettre d’intention, à minima 2 mois avant la conclusion du contrat de vente dans le but qu’ils puissent proposer également une offre. Deux volets doivent être présentés aux salariés leur stipulant la volonté de vendre l’entreprise, le fait que les salariés peuvent présenter une offre d’achat, les principales étapes du projet de reprise d’une société ainsi que les dispositifs d’aide financière et d’accompagnement pour la reprise d’une société par les salariés. Et enfin les différents critères de valorisation de l’entreprise, la structure de son capital et son évolution prévisible. Ce protocole d’accord entre les deux partis vis-à-vis des autres collaborateurs doit obligatoirement être mis en place pour réaliser la transmission et la reprise.

Transmission d'entreprise à un repreneur externe

Cet investisseur tiers étant externe à la société, il faut donc qu’un plan de reprise de la société en question soit établit pour que la transmission ait lieu. Le repreneur peut reprendre la structure juridique via le rachat des parts sociales ou des actions de la société. Il peut également reprendre le fonds de commerce ou une branche de l’activité.

Quels sont les avantages d'une transmission d'entreprise ?

Il existe certains avantages fiscaux pour la transmission d’une entreprise, en voici quelques un :

Avantages fiscaux d'une transmission d'entreprise

Il existe un avantage fiscal concernant la transmission de votre entreprise à un membre de votre famille. Ce dispositif s’appelle le pacte Dutreil et consiste à transmettre des parts sociales de l’entreprise ou l’entreprise elle-même, avec une exonération de 75% de leur valeur. En revanche, pour que ce dispositif se mette en place, des conditions sont à respecter :

  • Le donateur doit être détenteur des parts au minimum 2 ans avant la cession
  • Le donataire devra exercer dans la société, pendant la durée de l’engagement collectif et pendant les trois années qui suivent la date de la transmission, une fonction de direction
  • L’entreprise doit exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole, libérale ou de holding animatrice
  • Les parts doivent être détenues par le donataire au moins 4 ans à compter de la fin de l’engagement collectif
Concernant la transmission à un salarié, il est possible de bénéficier d’un abattement de 300 000€ pour les apprentis, salariés ayant à minima 2 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise. Cet abattement est également valable pour le membre de la famille repreneur de la société. Néanmoins l’acquéreur devra respecter certaines conditions :
  • Il doit poursuivre l’activité dans l’entreprise pendant au moins 5 ans après la transmission
  • Ou devra assurer pendant cette même période, les fonctions de directions de ladite entreprise

Garder des revenus après la cession de l'entreprise

Afin de préserver vos revenus tout en transmettant votre entreprise, il est possible de démembrer votre société. Le démembrement consiste à diviser la pleine propriété en deux : d’un côté la nue-propriété et de l’autre l’usufruit. Il est donc possible de vendre votre entreprise démembrée avec une durée prédéfinie qui marquera le terme du démembrement et la reconstitution de la pleine propriété pour l’acquéreur. Durant la période où vous aurez l’usufruit, vous pourrez garder des revenus après la transmission. Autre possibilité, il est possible de vendre une partie des parts sociales ou actions de votre entreprise et en garder une partie. Etant actionnaire vous aurez le droit à des dividendes si, pendant chaque année, l’assemblée générale redistribue une partie de son bénéfice aux actionnaires. Enfin, vous pouvez céder votre entreprise, tout en restant salarié de cette dernière afin de percevoir des revenus au même titre qu’un salarié. De ce fait vous pourrez continuer de travailler dans l’entreprise afin de la développer davantage, mais la cession aura bien eu lieu en amont de votre arrêt d’activité.

Comment transmettre une entreprise ?

Pour pouvoir céder son entreprise, il existe différentes modalités en voici un bref résumé :

Transmission d'entreprise : coûts et procédures

En premier lieu estimez la valeur de votre entreprise en fonction du rendement de votre entreprise mais aussi en termes d’actif qui la compose. Définir le mode de cession est donc la prochaine étape, afin de déterminer à qui et comment on transmet la société. Une fois le repreneur trouvé, les négociations peuvent débuter afin de conclure sur la vente de l’entreprise/transmission. Enfin, le repreneur doit se faire accompagner afin de pouvoir être guidé dans ses choix et pour pérenniser l’avenir de la société et de ses salariés s’il y en a.

Faites appel à Rhône Capital pour la transmission de votre entreprise

Si vous êtes un chef d’entreprise et que la cession-transmission de votre entreprise est un sujet d’actualité ou futur, alors contactez l’un de nos conseiller en gestion de patrimoine dans la rubrique cabinet pour avoir un accompagnement et un conseil personnalisé dans toutes vos démarches. En effet, ce projet de vie modifie de manière substantielle votre patrimoine et vos revenus, et nécessitera une mise à jour de votre situation afin de répondre au plus près à vos besoins.
L’un de nos conseillers pourra vous accompagner quant aux meilleurs choix à prendre en fonction de votre situation et de vos objectifs pour céder votre entreprise.